Domaine du Mont d'Arbois

Sports d'été

Niché au Pays du Mont-Blanc, Megève est avant tout un village situé à 1100m d’altitude, qui a su conserver le charme et l’authenticité des villages savoyards.

Randonnées pédestres face au Mont Blanc

Doté en parallèle d’un domaine skiable qui n’a rien à envier aux plus grandes stations de ski avec le Mont Joly qui culmine à 2 525 m, le Domaine évasion se prête tout particulièrement, en période estivale, à la randonnée ou à la pratique du VTT. Riche en paysage, les balades y sont plus qu’agréables. Que vous soyez un promeneur épicurien, friand de sensations fortes ou encore passionné de géologie, vous trouverez un parcours qui vous conviendra.

La région est si bien protégée qu’elle offre une biodiversité rare de nos jours. Les saisons botaniques y sont bouleversées par les fontes des neiges tardives et vous aurez, par exemple, le privilège d’observer des plantes printanières au mois de septembre, mais pas seulement…

Au début du printemps arrive le temps de l’accumulation du manteau neigeux et de la fonte des neiges. En ressort un phénomène tout à fait exceptionnel : la formation de grottes de glaces en plein été ; un contraste tout simplement magique !

S’ajoutent à ce décor les chamois qui font de ces espaces leur terrain de jeu favori. Ces marches attrayantes ne sont pas pour autant faciles : on se balade sur une arrête avec d’un côté Megève et le Mont-Blanc de l’autre.

De catégorie plus difficile (4 étoiles), l’excursion dans le site de la cote 2000 s’adresse aux sportifs à qui le vide ne fait pas peur notamment au passage de l’arrête du Poivre, qui, pour ceux qui cherchent de l’émotion, est une expérience à ne manquer sous aucun prétextes.

Se cultiver en randonnant c’est également possible. La promenade du Creux de Saint-Jean ou l’itinéraire du Chemin du Calvaire permettent d’observer pas moins de quatorze chapelles et oratoires qui représentent différentes scènes de la Passion du Christ. Un mélange d’histoire et d’architecture tout à fait passionnant, ponctué de paysages verdoyants.

Mais se balader autour de Megève, c’est aussi découvrir un « art » local, celui d’allier activités et plaisir de la table, grâce aux nombreux restaurants typiques répartis sur les différents secteurs : autant d’étapes à découvrir des produits du terroir de qualité. Vous en retiendrez d’autant plus sur la culture des environs après avoir goûté la tarte aux myrtilles des montagnes de Haute-Savoie.

Ecole de pilotage d’avion

Elle propose une formation “vol en montagne”, en vue de la délivrance d’un brevet de pilote privé, avec qualification “montagne et glaciers”.

La Cascade de la Belle aux Bois

Ce site de canyoning est accessible uniquement en été depuis le centre du village. Une passerelle facilite le point de vue sur cette cascade de 30 mètres de hauteur.

Chute libre

Après un briefing de 10 minutes, vous embarquez à bord d’un avion ou d’un hélicoptère pour 15 minutes de montée, l’occasion de découvrir le Mont-Blanc et la région sous un angle neuf. Puis, solidement arrimé à votre moniteur, vous vous élancez pour un saut en chute libre à près de 200 km/h. A 1 500 m de hauteur, votre moniteur ouvrira le parachute et vous pourrez vous initier au pilotage de la voile.

Enfin, la région offre ses nombreux écrins de beauté naturelle à la pratique du canyoning et du kayak.

VTT, roulez dans un cadre unique

Depuis quelques années, Megève s’impose petit à petit comme un lieu privilégié du VTT, au cœur du Pays du Mont-Blanc, grâce à la qualité et l’étendue de ses pistes balisées réparties sur les différents massifs environnants.

Au-delà de l’effort, les vététistes apprécient, en effet, un panaroma unique, dont une vue unique sur le massif du Mont-Blanc, et une diversité des circuits qui permet également de relier les communes avoisinantes : Combloux, Saint Gervais ou Praz-sur-Arly.

La pratique de ce sport, adaptée à tous, est facilitée par l’ouverture en juillet-août de certaines remontées mécaniques (télésièges ou télécabines), tandis que les vététistes experts, en quête d’adrénaline, apprécient les itinéraires de Rochebrune-Cote 2000, de l’Alpette et du Mont d’Arbois.

Le massif du Jaillet propose également un espace privilégié pour les adeptes du freestyle avec un bike park comprenant de nombreux modules en bois et des obstacles naturels. Accessible aux enfants à partir de 10 ans.

Le Domaine du Mont d'Arbois - 3001 route Edmond de Rothschild 74120 Megève France - http://www.edrh-montdarbois.com